10
Février
EVOLUTION DU PROTOCOLE SANITAIRE
Par Virginie Chateauneuf • Publié le 10/02/2021
Par Virginie Chateauneuf • Publié le 10/02/2021
Courrier de Monsieur Pinard, Inspecteur de l'éducation nationale, de la circonscription de Meaux nord.
Mesdames et Messieurs les représentants élus aux Conseils d’école,
Pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons, l’école est contrainte de s’adapter en permanence aux évolutions des consignes gouvernementales.
Ainsi, par rapport aux dispositions prises en novembre 2020, puis en janvier 2021, deux nouvelles séries de mesures prononcées les 2 et 8 février viennent modifier les procédures mises en place :
Concernant le port du masque
Les conditions de port du masque par les élèves sont les suivantes :
• les élèves en école maternelle ne portent pas de masque ;
• pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés1. Le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %. Par conséquent, les masques artisanaux « faits maison » ne sont désormais plus acceptés à l’école, quelle que soit, par ailleurs, leur qualité.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école en masques « grand public » de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. Ils sont lavables 20 fois et peuvent donc être réutilisés par l’enfant qui en bénéficie…
Restauration scolaire
Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
Précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• en cas de symptômes évocateurs2 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
• informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement.
En école maternelle
L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l’éducation nationale), n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque.
De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical.
Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, les personnels de la classe seront, par mesure de précaution, assimilés à des contacts à risque.
En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.
Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.
Dans ces deux cas, l’ensemble des élèves doit rester isolé durant 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 7 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée ;
En école élémentaire
Le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
Mesures prises en cas d’identification de l’une des variantes du virus chez un personnel ou un élève
En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante britannique du SARS-CoV-2
Conformément à l’avis du Conseil Scientifique, la confirmation d’un cas de variante britannique du virus SARS-CoV2 dans une classe doit conduire à la fermeture de la classe, dans les établissements d’enseignement du premier degré et du second degré. Les élèves de la classe sont donc assimilés à des contacts à risque. L’identification des contacts à risque parmi les personnels se fait dans les conditions décrites selon les règles définies par Santé publique France. La détection d'un cas de variant britannique dans une classe conduit donc à l'éviction de tous les élèves de la classe, mais pas des personnels.
En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2
L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 implique la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque. Cette fermeture est également mise en œuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne.
Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne porteuse de la variante ; il devra être négatif pour permettre un retour à l’école ou l’établissement.
Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat.
Les sorties et voyages scolaires
À ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.
Les voyages scolaires avec nuitée prévus sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
Vous remerciant d’assurer une large diffusion de ces informations auprès de l’ensemble des familles, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les parents élus, l’expression de ma parfaite considération.
Mesdames et Messieurs les représentants élus aux Conseils d’école,
Pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons, l’école est contrainte de s’adapter en permanence aux évolutions des consignes gouvernementales.
Ainsi, par rapport aux dispositions prises en novembre 2020, puis en janvier 2021, deux nouvelles séries de mesures prononcées les 2 et 8 février viennent modifier les procédures mises en place :
Concernant le port du masque
Les conditions de port du masque par les élèves sont les suivantes :
• les élèves en école maternelle ne portent pas de masque ;
• pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire. Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés1. Le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %. Par conséquent, les masques artisanaux « faits maison » ne sont désormais plus acceptés à l’école, quelle que soit, par ailleurs, leur qualité.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école en masques « grand public » de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. Ils sont lavables 20 fois et peuvent donc être réutilisés par l’enfant qui en bénéficie…
Restauration scolaire
Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
Précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• en cas de symptômes évocateurs2 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
• informer le directeur d’école ou le chef d’établissement s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement.
En école maternelle
L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l’éducation nationale), n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque.
De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical.
Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, les personnels de la classe seront, par mesure de précaution, assimilés à des contacts à risque.
En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.
Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.
Dans ces deux cas, l’ensemble des élèves doit rester isolé durant 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.
S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 7 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée ;
En école élémentaire
Le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
Mesures prises en cas d’identification de l’une des variantes du virus chez un personnel ou un élève
En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante britannique du SARS-CoV-2
Conformément à l’avis du Conseil Scientifique, la confirmation d’un cas de variante britannique du virus SARS-CoV2 dans une classe doit conduire à la fermeture de la classe, dans les établissements d’enseignement du premier degré et du second degré. Les élèves de la classe sont donc assimilés à des contacts à risque. L’identification des contacts à risque parmi les personnels se fait dans les conditions décrites selon les règles définies par Santé publique France. La détection d'un cas de variant britannique dans une classe conduit donc à l'éviction de tous les élèves de la classe, mais pas des personnels.
En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2
L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 implique la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque. Cette fermeture est également mise en œuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne.
Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne porteuse de la variante ; il devra être négatif pour permettre un retour à l’école ou l’établissement.
Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat.
Les sorties et voyages scolaires
À ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.
Les voyages scolaires avec nuitée prévus sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
Vous remerciant d’assurer une large diffusion de ces informations auprès de l’ensemble des familles, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les parents élus, l’expression de ma parfaite considération.